failles
(fâ-Il’ ; ll mouillées)
subst. fém.
Ruptures, solutions de continuité d’une couche, d’une stratification ; solutions remplies de matériaux étrangers, avec ou sans fente.
Les failles qui nous constituent, celles créées par les histoires, les mutations, les pas de côté. Celles qu’on n’arrive pas à franchir, qui empêchent. Celles par lesquelles passe la lumière. Failles sismiques, de celles qui peuvent rompre les couches des systèmes établis. Failles comme défauts et manquements, absences parfois, de celles qui donnent un grain (de sel). Failles créatrices de relief, d’aspérités. Failles comme falloir, de ces choses qu’on pense devoir faire ; et faillir quand enfin on s’en libère. Failles comme ruptures dans le continuum d’une existence. Failles comme celle qui permet à l’œuf de se fendre puis à la vie d’entrer dans cette dimension-ci. Failles et brèches, périphéries intérieures, lieux et zones depuis lesquels d’autres possibilités émergent. Failles comme des fissures qui se rejoignent les unes les autres, qui se diffusent et explosent le moule. Failles toujours, lignes de force.
Failles a été créé au printemps 2023 avec l’objectif d’éditer, publier et diffuser des travaux et idées radicales autour des brèches de nos êtres pour qu’elles soient enfin conçues comme dignes d’intérêt et participant de la valeur des individus.